Gynécomastie Tunisie : correction hypertrophie mammaire masculine

Les hommes aussi ont des seins. Oui, c’est évident ! Mais savez-vous que les hommes peuvent subir aussi une hypertrophie mammaire ? Ce phénomène inesthétique et gênant pour l’homme est appelé gynécomastie.

gynecomastie-tunisie

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

Il s’agit d’une hypertrophie des seins due à un développement anormal de la glande mammaire. Ce phénomène est souvent associé à un excès graisseux.

La gynécomastie peut affecter un seul sein, ce qui engendre une asymétrie entre les deux seins.

Quelle différence entre la gynécomastie et l’adipomastie ?

L’adipomastie est aussi appelée pseudo-gynécomastie. Elle est due à un excès graisseux au niveau des seins. D’ailleurs, ces derniers sont mous au toucher au contraire de la gynécomastie classique. En effet, chez les hommes souffrant de gynécomastie, les seins sont durs à la palpation à cause de la concentration de la glande mammaire.

Gynécomastie Tunisie : Quelles sont les causes ?

Les causes de cette pathologie sont diversifiées. On en cite :

• Certaines maladies (insuffisance rénale, cirrhose, les troubles hormonaux et les tumeurs (des testicules ou de l’hypophyse…).
  • La prise de certains médicaments (à base d’œstrogène) ou certaines drogues (l’opium, le cannabis…).
  • Déséquilibre hormonal au cours de la puberté mais ce phénomène peut disparaitre après quelques mois.
  • Le vieillissement

Gynecomastie Tunisie : Déroulement

Traitement médical

Le traitement médical n’est pas toujours efficace. Parfois, un traitement anti-estrogène fera l’affaire si la cause est hormonale. Sinon, dans les cas du cancer des organes génitaux (testicules, prostate), l’ablation de la tumeur ou la guérison peuvent diminuer la gynécomastie.

Traitement chirurgical

C’est la meilleure issue radicale offerte par la chirurgie esthétique. En effet, l’origine de la gynécomastie est glandulaire, la procédure chirurgicale consiste donc à retirer la glande mammaire responsable de l’hypertrophie. S’il y a un excès graisseux associé, une liposuccion est effectuée avant la mastectomie. Cette intervention chirurgicale dure entre 20 minutes (cas de l’adipomastie) et 1 heure sous anesthésie générale en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.

Gynecomastie Tunisie : Suites opératoires

Après avoir mis en place des bandages qui couvrent les seins, les œdèmes et les ecchymoses apparaissent pendant les premiers jours postopératoires. Les douleurs modérées peuvent être calmées par la prise des antalgiques.

L’arrêt de travail est conseillé pendant 10 jours, contre un mois pour les activités sportives. Vous pouvez apprécier votre résultat même après quelques semaines.